Parce que nous sommes sur un forum de RPG ayant pour base le patinage artistique, il est bien d'avoir quelques notions de ce sport afin de pouvoir les exploiter avec justesse dans nos futurs RPG ^^
Le patinage artistique se pratique sur de la glace ( ouais, sans déconner XD ). C'est un sport rigoureux qui nécessite beaucoup de souplesse, d'endurance, d'équilibre, de créativité et d'interprétation.
On distingue 5 catégories de patinage :
- Patinage individuel, messieurs
- Patinage individuel, dames
- Patinage en couple, mixte
- Danse sur glace,
- Patinage synchronisé, équipe mixte
Chacune de ces catégories ( hors danse sur glace et patinage synchronisé ) est répartie avec un classement divisant les participants selon leur âge. Il existe :
Novice (moins de 14 ans)
Junior (entre 14 et 19 ans )
Sénior (Plus de 14 ans (Grand Prix & autres), Plus de 15 ans (Championnats du Monde, JO))
Les programmesEn compétition, il y a deux sortes de programmes : Les programmes courts et les programmes libres.
~> Le programme court
Rien à voir avec la durée du programme ! En terme de temps, un programme court peut-être aussi long qu'un programme libre. Le programme court a une durée maximum de 2mn50.
Sur un programme court, il y a plusieurs éléments qui sont imposés et qui doivent être respectés par les patineurs. Certains sauts, certains enchainement etc... De même manière, certains éléments sont complétement interdits dans ce genre de compétition ( sauts trop dangereux comme certains quadruples par exemple )
Exemple de contenu d'un programme court exigé en compétition internationale pour un patineur Sénior ( c'est le cas de Yuri Katsuki par exemple ) :
1)Un double ou un triple Axel
2)Un triple ou un quadruple saut immédiatement précédé par des pas de liaison et/ou de tous autres mouvements comparables de patinage libre
3)Une combinaison de sauts composée d’un double et d’un triple, de deux triples, d’un quadruple et d’un
double ou d’un quadruple et d’un triple
4)Une pirouette sautée huit 8 tours minimum
5)Une pirouette horizontale ou une pirouette assise avec un seul changement de pied six (6) tours + six (6) tours minimum
6)Une pirouette combinée avec un seul changement de pied, six (6) tours + six (6) tours minimum
7)Une séquence de pas utilisant pleinement la surface de la glace
~> Le programme libre Le programme libre laisse, comme son nom l'indique, plus de liberté aux patineurs. Il a moins de contraintes techniques qui lui sont imposées. Il peut donc mettre davantage l'accent sur l'aspect artistique pour essayer de faire gonfler la note. Le programme libre de ne peut excéder 4mn pour les femmes et 4mn30 pour les hommes.
Dans ce type de programme, les interdictions imposées sur le " court " sont levées. Cela permet souvent de voir les patineurs se lâcher et effectuer des sauts spectaculaires.
Si on prend le cas d'un patineur sénior, son programme libre devra contenir :
Un maximum de 5 éléments sauts dont un de type Axel.
-Il peut y avoir jusqu’à 2 combinaisons ou séquences de sauts dans le programme.
-Seulement deux sauts de deux tours et demi ou plus peuvent être répétés, soit dans le cadre d’une
combinaison de sauts, soit dans le cadre d’une séquence de sauts.
Un maximum de 2 pirouettes de nature différente : une pirouette combinée (minimum dix (10) tours) et une pirouette sautée ou une pirouette avec entrée sautée (minimum six (6)
tours).
Au maximum une séquence de pas utilisant toute la surface de la piste.
Les sauts Cliquer sur le spoiler ci-dessous pour voir les différents sauts
- Spoiler:
Le salto arrière : Il s'agit d'un saut extrêmement difficile et dangereux. Seuls une poignée de patineurs savent le réaliser. Chez les filles, il y a que deux ou trois patineuses professionnelles qui se risquent à le faire. De part sa dangerosité, ce saut est interdit sur les programmes courts. Il peut toutefois être réalisé en programme libre ou programme d'exhibition ( c'est à dire hors compétition ).
Système de notation Les patineurs reçoivent deux notes :
- Notation technique
- Notation des composantes du programme
~> Notation techniqueA chaque élément du programme correspond une note.
Par exemple, pour un axel :
simple 1.1
double 3.3
triple 8.5
quadruple 15.0
Et c'est ainsi pour chaque saut, chaque pirouette, chaque pas....
Si le patineur commet une faute ( chute, erreur de réception, main sur la glace... ) il subit des pénalistes proportionnelles à sa faute.
une faute de temps (-1,0)
une faute de musique (vocale, inadéquate, -1,0)
un élément interdit (acrobatique, -2,0)
une faute de costume (inadéquat -1,0)
une chute (-1,0 pour chaque chute),
La note technique est donc la somme obtenue par chaque élément du programme à laquelle on soustrait les pénalités.
~> La notation des composantes du programmeElle évalue tout ce qui n'est pas en rapport direct avec la technique
- habileté de patinage
- les transitions
- performance/qualité d'exécution
- chorégraphie/composition
- interprétation
La note finale du patineur est donc la somme de ces deux notations.